Je commence Simone Biles Rising (Netflix)*
Elle a 27 ans et va encore concourir ! 🤯

*oui j'ai une relation obsession haine avec le sport de haut niveau que voulez vous

Elle parle des "twisties", ces désorientations que peuvent connaître les gymnastes.
(J'ai l'impression de ressentir ça dès que je fais un mouvement type me tourner 😅 mais là c'est spécifique à des mouvements que la personne maîtrise bien, puis pouf elle peut plus)

Simone Biles parle des agressions qu'elle a subi ainsi que tellement d'autres gymnastes de l'équipe. (Voir Athlete A si ce sujet ne vous trigger pas)
Suite aux accusations de dopage de la Russie, elle avait aussi parlé de son traitement pour le TDAH.

En fait j'en avais pas grand chose à faire de la gym jusqu'à ce que je voie les routines de Katelyn Ohashi et son parcours :
atteinte par des moqueries grossophobes, dite en fin de carrière, elle est revenue en niveau universitaire en faisant des routines incroyables où elle : s'éclatait. Y a pas meilleure pub pour un sport que quand on voit quelqu'un y prendre plaisir.

Ayant surveillé ou participé à pas mal de compétitions, j'ai toujours détesté cet esprit.
Les gamines blessées en gym qui cherchent un strapping pour concourir quand même, le papa qui hurle sur son gamin pour qu'il continue alors qu'il est crevé, les coachs maltraitants, les catégories de poids...
Bonus le coach papa qui engueule son fils pour qu'il aille concourir avec un mal de dos... en judo. Et tout ça c'est des petites compets sans grand enjeu voire aucun.

En cours de sport, ça m'a toujours encouragé à en faire le moins possible afin de ne me retrouver en compétition qu'avec les plus mauvais-es. Personne ne faisait attention à nous, le/la prof passait seulement de temps en temps nous engueuler ou nous donner des conseils qu'on ignorait royalement, c'était bien. (Quand il fallait former des équipes avec des gens plus forts, il va de soi que je ne me faisais guère aimer, mais ranafoute)

@PetitPas @Joannanewsomsuperfan Je déteste le sport depuis l’école. J’ai eu la chance d’avoir des profs pas trop cons, mais les autres élèves m’ont fait sentir aussi gênant qu’un cadavre laissé en plein soleil.
Donc oui, mentalité de merde dans le sport, même chez les gamins matrixés par les adultes.

J'avoue qu'au collège j'avais souvent des noeuds à l'estomac avant l'heure de sport quand même.
Mais le pire ça reste la dernière séance du lycée : on est allés faire du squash juste pour s'amuser, et la prof a réussi à faire un caca nerveux parce que je ne tapais pas assez fort dans la baballe.
J'en ai pleuré.

@PetitPas @Joannanewsomsuperfan Qu’est-ce qui s’est passé pour moi par la suite ? Au collège j’ai commencé à pratiquer un art martial, c’est à dire une activité physique qui PEUT être compétitive, MAIS PAS QUE.
Je continue encore aujourd’hui, je participe même à des compétitions plusieurs fois dans l’année. Et je refuse d’associer ma pratique à un sport, tellement mon dégoût de cette mentalité a été grand.

oh trop bien 😍
J'ai redécouvert le sport et le plaisir d'en faire plus tard aussi, avec un club très respectueux : tu veux faire de la compet, on t'accompagne. Tu veux pas en faire, on propose les petites compets débutants à tout le monde mais t'es pas obligé et si tu perds on s'en fout.

フォロー

@Joannanewsomsuperfan @PetitPas Voila, le développement personnel par le sport, ça c’est cool 😎

ログインして会話に参加
Fedibird

様々な目的に使える、日本の汎用マストドンサーバーです。安定した利用環境と、多数の独自機能を提供しています。